Catégories
Référencement

Le DUST : un obstacle au référencement 

Qu’est ce que le DUST ?

Le DUST – Duplicate URL Same Text – consiste à rendre accessible une même page web à partir d’URL différentes.

Dans la pratique, on rencontre ce cas fréquemment : un même site avec le même contenu est accessible à partir de plusieurs noms de domaine dont le suffixe est différent.

Exemple : un photographe publie son site via les adresses www.photographe.fr, www.photographe.com et www.photographe.net.

Cette pratique peut être préjudiciable au référencement du site si Google en vient à la considérer comme du spamdexing destiné à manipuler son algorithme de pertinence.

Voici ce qu’en dit Google :

« Dans certains cas, le contenu est délibérément dupliqué entre les domaines afin de manipuler le classement du site ou d’augmenter le trafic. Ce type de pratique trompeuse peut avoir un effet négatif sur la navigation de l’internaute qui voit quasiment le même contenu se répéter dans un ensemble de résultats de recherche. »

Google dont le credo est la pertinence n’apprécie pas du tout qu’un même contenu apparaisse dans les premiers résultats de recherche, réduisant ainsi la qualité de l’expérience de ses utilisateurs !

Les conséquences peuvent d’ailleurs être lourdes :

« Dans les rares cas où nous estimons que du contenu en double est peut-être affiché dans le but de manipuler nos classements […], nous apportons également les ajustements appropriés dans l’indexation et le classement des sites impliqués. En conséquence, le classement du site peut être affecté ou le site peut être retiré définitivement de l’index Google, auquel cas il ne s’affichera plus dans les résultats de recherche. »

Dans la pratique, quoi qu’en dise Google, il n’est pas rare de voir le classement du site fortement baisser. La désindexation est également possible.

Que faire pour éviter ces risques ?

Il faut choisir un nom de domaine de référence – par exemple : www.photographe.fr – et redirigez tous les autres noms de domaines vers lui.

Chez la plupart des hébergeurs, la redirection (redirection 301 si elle est permanente) se fait via une interface conviviale – chez o2switch via l’interface « Redirections » du cPanel – qui vous évite de devoir éditer directement dans le fichier .htaccess.

Dans notre exemple, on va rediriger www.photographe.com et www.photographe.net vers www.photographe.fr.

Grâce à cette opération simple et rapide, vous pouvez vous éviter les affres du déclassement voire de la désindexation.

Sources
Google : https://tinyurl.com/y5mz8pe8
Olivier Andrieu, Réussir son référencement web.