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Les étapes majeures du référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie marketing qui a un objectif majeur : assurer la croissance de votre activité.


Le référencement naturel est un levier puissant pour atteindre cet objectif de croissance à condition qu’il soit réalisé de façon méthodique, en respectant des étapes incontournables.

Voici un exemple pour mieux comprendre la démarche.

Anne est avocate à Bruxelles, spécialisée en droit pénal devant le tribunal de police, elle dispose d’un site web qui présente son activité.

En faisant une recherche sur Google sur le terme « avocat tribunal de police Bruxelles », elle constate que son site apparaît en troisième page des résultats de Google.
Autant dire qu’elle est « invisible » sur Google !

compétente et… invisible - SEO
Compétente et… invisible.

Quelles actions doit-on mener pour remédier à cette situation qui lui fait perdre énormément de clients potentiels ?

Identifier quel est le public-cible – les personnes qu’elle souhaite avoir pour client. Par exemple : les personnes citées devant le tribunal de police pour infraction de roulage.
Une erreur commune consiste à vouloir « viser tout le monde » plutôt que de s’adresser à une cible adaptée, voire à une niche.

Marketing Web : préférer la niche à une cible trop vaste
En route vers la niche…

Une fois la cible identifiée, on construit un persona – un personnage fictif qui permet de caractériser les motivations et les comportements des clients potentiels :

– quels sont ses « points de douleur » ? Dans notre exemple, les personnes citées devant le tribunal sont à la fois angoissées par la procédure judiciaire et en craignent les conséquences : retrait de permis, casier judiciaire, etc.

– quels sont ses objectifs ? Les personnes poursuivies veulent éviter une condamnation mais également « faire la nique à la police » qui « fait du zèle » (motivation inavouée mais très puissante)

– quels sont les objections courantes des clients ? Par exemple, le coût élevé d’un avocat.

– quels sont les critères de décision de la cible ? Qu’est-ce qui permet de gagner la confiance de la cible pour qu’elle devienne client ? Par exemple, un case-study qui illustre un exemple de défense réussie devant le tribunal ou bien des témoignages, des recommandations de clients.

– quels sont les mots-clés utilisés par la cible lors d’une recherche sur Google ? Par exemple : « citation tribunal de police Bruxelles », « procédure tribunal de police », « avocat tribunal de police Bruxelles », « infraction de roulage tribunal », etc.

Grâce à cette connaissance intime de la cible, nous allons pouvoir développer des thématiques qui répondent à ses besoins.

Par exemple, en créant une page qui dédramatise la procédure devant le tribunal et énumère les avantages d’être représenté par un avocat.
Une autre page décrira le parcours du justiciable devant le tribunal et répondra à sa préoccupation principale : comment éviter un retrait de permis ou une inscription au casier judiciaire ?
Ces pages doivent à la fois inclure un contenu pertinent pour le public-cible et être optimisées pour Google – la fameuse « optimisation in-page ».
Le but est de multiplier les points d’entrée vers le site web à partir de mots-clés différents afin de bénéficier de l’effet de longue traîne.

Par la suite, on va créer des liens entrants ou « backlinks » vers ces pages et vérifier divers critères techniques afin d’améliorer leur classement dans Google.

Enfin, on va faire le suivi de performance des différentes pages.

La page est-elle souvent visitée et surtout, permet-elle de générer de nouveaux clients ?

Pour générer de nouveaux clients, on associe un « call-to-action » – un bouton incitant à l’action – à chacune des pages afin d’inviter le client potentiel soit à recevoir des informations supplémentaires soit à prendre contact afin de le faire progresser dans « l’entonnoir de conversion. »
Chaque click sur ce bouton peut être enregistré afin de vérifier l’efficacité de la page.

Si nécessaire, on prend d’éventuelles actions correctrices pour mieux faire performer la page.